Le Club Natation Bouguenais  d’hier à aujourd’hui:

A l’origine, l’association avait pour nom « Croix Jeannette Bouguenais Natation » (CJBN). Elle était rattachée à celle de la « Croix Jeannette Bouguenais Hand » (CJBH) qui avait accepté de créer une section natation en Novembre 1983.

Noëlle Nédélec fut nommée Présidente de la section natation et Jean-Paul Marchand, trésorier.  Après une période transitoire, la section natation est constituée le 12 Février 1985 suite à l’assemblée générale de CJBH en date du  25 Janvier 1985.

L’alliance entre les 2 activités prit fin lors de l’assemblée générale du 10  Novembre 1993 d’un commun accord entre les présidents, Roland Bouchet (hand) et Jean-François Lecointe  représentant la section natation.

Il a été alors décidé de créer notre propre association. La déclaration  fut remise en préfecture le 10 Février 1994 sous le nom : « Club Natation Bouguenais », et enregistré au journal  officiel le 23 Février 1994 en ayant pour siège social la Mairie de Bouguenais.

L’association est régie sous la loi 1901 et vit de son autofinancement. Elle exerce son activité à la piscine municipale de la Croix Jeannette à Bouguenais.

Le nombre d’inscrits au club depuis la saison 1993/1994 n’a cessé de progresser en passant de 110 à 320  adhérents  à la saison 2011/2012.

L’ augmentation du nombre d’adhérents correspond en partie :

  • par la création de cours d’aquagym,
  • une nouvelle organisation des cours de natation sur les 4 nages pour jeunes et adultes, ainsi que l’initiation à la compétition et à la nage avec palmes.

En outre, depuis trois ans, le club a signé une convention avec la Croix Blanche permettant de proposer une nouvelle activité : la formation de BNSSA.

En dehors du bureau dont les membres bénévoles assurent le bon fonctionnement de l’association, l’équipe est formée :

  • de maîtres nageurs, diplômés d’état
  • d’animateurs bénévoles ayant tous reçus une formation de secouriste 1er et/ou 2ème niveau.

 Afin d’assurer au mieux la technique et la sécurité des cours, le club a augmenté le nombre maitre nageurs et animateurs et assure pour celles ou ceux qui le désirent une formation BNSSA .